Biologie/écologie
La Barge à queue noire (Limosa limosa) est un grand limicole de 40 cm au plumage brun teinté de roux selon la période qui appartient à la famille des Scolopacidés.
Deux populations de Barges à queue noire fréquentent le territoire français : la Barge islandaise (Limosa limosa islandica), et la Barge continentale (Limosa limosa limosa).
La première niche presque exclusivement en Islande et fréquente l’Hexagone en migration et en hiver.
La sous-espèce islandaise est présente sur les marais salés/salants d’octobre à avril. Elle fréquente les zones intertidales et les vasières des marais salés/salants présentant un sédiment très fin, riche en matière organique dans lequel elles trouvent leurs proies : mollusques bivalves (Abra alba), annélides polychètes et larves de chironomes.
La seconde, la Barge continentale, se reproduit de l’Espagne à la Russie et hiverne en Afrique de l’Ouest et en péninsule Ibérique et migre à travers la France, dans une large bande s’étendant de la Bretagne sud aux zones humides de la Camargue.
En période de reproduction, elle occupe les prairies humides en marais littoraux doux à saumâtres et les prairies alluviales, où elle fait son nid à même le sol. En France, son aire de reproduction est restreinte à quelques marais côtiers et continentaux, principalement dans le Marais breton, le Marais Poitevin et en Brière.
Statut de protection et de conservation
Espèce dont la chasse est suspendue, inscrite en Annexe II de la Directive Oiseaux.
Elle est classée « Vulnérable » sur les listes rouges des oiseaux nicheurs de France et de Pays-de-la-Loire.
Répartition et état des populations sur les sites Natura 2000
Sur la zone couverte par le projet LIFE Sallina, les effectifs sont les suivants :
Sous espèce islandaise (en hivernage)
- Près de 8 000 individus sur la Presqu’île de Guérande, soit 10% de la population mondiale de cette sous-espèce. Entre 2009 et 2018, une augmentation de 178% a été notée.
- Près de 8 000 individus également dans la Baie de Bourgneuf et l’Ile de Noirmoutier. Entre 500 et 2 000 individus pour les 5 dernières années sur Noirmoutier (2019).
Ces chiffes confèrent aux sites du LIFE Sallina une véritable responsabilité quant à la préservation de 20% de la population mondiale de Barge islandaise en hiver.
Sous espèce continentale (en nidification)
- Entre 85 et 105 couples nicheurs sur le site Natura 2000 Marais breton. Ce site accueille 63% de la population nicheuse française (2019). Au niveau international, les effectifs de cette espèce ont chuté de 75% en 30 ans.
Objectifs de conservation / menaces / actions prévues dans le LIFE
Les Barges à queue noire sont menacées par la faible abondance de la population (35 000 individus hivernants pour la sous-espèce islandaise et 134-167 couples nicheurs en France pour la sous-espèce continentale (données 2019 du Plan national de gestion de la Barge à queue noire (2015-2020)) et le caractère très grégaire de l’espèce en période migratoire et d’hivernage.
Le changement climatique et l’intensification de pratiques agricoles sont les principales menaces pour l’espèce.
Les actions prévues dans le LIFE visant à maintenir une exploitation salicole traditionnelle, une mosaïque d’habitats ainsi qu’une gestion adaptée des niveaux d’eau en hiver seront favorables à la Barge à queue noire en période d’hivernage et de migration. D’autres actions spécifiques (hors LIFE Sallina) visent à préserver les sites de nidification de la sous-espèce continentale (voir site : http://www.plan-bqn.fr/).
En savoir plus sur les barges : https://www.bargeaqueuenoire.org/#barge-a-queue-noire