Espèces invasives

Les suivis biologiques

Présentation

Cette action concerne à la fois les espèces exotiques envahissantes végétales (Baccharis halimifolia et l’herbe de la Pampa Cortaderia selloana) et animales (le Ragondin Myocastor coypus et le Rat musqué Ondatra zibethicus). Ce suivi concerne l’ensemble des territoires.

Objectifs

L’objectif est d’évaluer l’impact des actions mises en œuvre pour lutter contre les espèces invasives présentes dans les marais salants et salés ciblés par le LIFE Sallina et dégradant les habitats naturels comme les lagunes et les prés salés.

Avancement

Les suivis concernant les espèces exotiques envahissantes animales sont réalisés pendant toute la durée du projet sur l’ensemble des territoires.

Pour les espèces exotiques envahissantes végétales, ce suivi se fera en 2021 pour l’Île de Noirmoutier, en 2022 pour le marais de Millac et en 2023 pour les marais de Guérande et du Mès. Précisons qu’une cartographie détaillée de la répartition du Baccharis a été réalisée en 2018 sur les marais de la Presqu’île de Guérande et en 2016 sur le Marais de Millac.

Résultats

» Marais de Guérande et du Mès :

Le piégeage mis en œuvre en 2019 a permis de capturer 36 ragondins (10 sur le site de Careil-Mouzac et 26 sur celui de Nord-Est Saillé).

D’une manière générale, en comparaison avec des marais d’eau douce ou certaines rivières du département, les populations ne sont pas très importantes en termes d’effectif. Cependant,  des individus peuvent s’installer de manière durable et créer des dégâts aux habitats et engendrer des dysfonctionnements dans la gestion hydraulique des marais salants exploités en bordure des sites pilotes.