Les 7 et 9 juin 2022 se sont déroulées les journées « techniques » sur la biodiversité et la fragilité des marais salé. Ces deux journées s’inscrivent dans un objectif de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux écologiques de ces milieux et leur particularité.
Le 7 juin, les élus ont pu profiter le matin d’une présentation en salle sur la biodiversité du marais salé, dans les locaux de la Communauté de communes de l’Île de Noirmoutier, et l’après-midi d’une visite sur le terrain de deux sites pilotes du LIFE Sallina à Noirmoutier : le marais de Doridon et le marais des Mauviollières. L’occasion pour de nombreux intervenants (gestionnaire de réserve, saunier, naturalistes…) d’échanger sur cette biodiversité, sa fragilité et sur les outils permettant de la protéger tout en conservant une activité.
Le 9 juin après-midi, ce sont les entreprises de travaux, les associations syndicales des marais et les syndicats mixtes qui ont été conviés. Les participants se sont retrouvés sur le marais de Millac pour échanger sur les différentes techniques de travaux réalisables en marais favorables à la biodiversité, et échanger sur les travaux qui ont été réalisés à Millac dans le cadre du LIFE Sallina. Une demi-journée qui fut riche en échanges !
Merci à tous les intervenants qui ont accepté de participer à ces journées techniques, et qui, grâce à leur expertise, ont rendu les échanges riches et pertinents.