Le 22 septembre 2022 a eu lieu la 3ème journée « technique » organisée dans le cadre du LIFE Sallina. L’objectif de ces journées techniques est de sensibiliser les acteurs locaux aux enjeux écologiques des marais salés et salants, et leurs particularités.
En juin 2022, élus, entreprises de travaux dans les marais, syndicats mixtes et associations syndicales avaient participé à ces journées. En septembre, ce sont les professionnels du marais qui ont été conviés.
Le matin à Noirmoutier-en-l’Île, les professionnels de l’île ont d’abord pu assister à une présentation en salle où avifaune, plantes patrimoniales, habitats d’intérêt communautaire et faune aquatique spécifiques de ces milieux ont été évoqués par la LPO Vendée, le Conservatoire National Botanique de Brest et le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf.
Ces présentations ont permis de nombreux échanges entre les experts et les professionnels présents sur les gestions à appliquer au sein de leurs exploitations pour favoriser la biodiversité. A l’issue des présentations, tous les participants se sont retrouvés dans le marais salant de Doridon et ont pu observer, malgré la saison tardive, plusieurs espèces végétales typiques des marais salés et salants et échanger sur le terrain avec les experts.
L’après-midi, c’est à Villeneuve-en-Retz, dans le marais de Millac que les professionnels du continent et les experts naturalistes se sont retrouvés pour évoquer la biodiversité de ces milieux. La LPO Loire-Atlantique a notamment évoqué le marais de Millac pour la nidification de l’Avocette élégante, et le Conservatoire National Botanique de Brest a évoqué la flore des prairies de marais salé et l’importance des zones basses inondées et du pâturage pour la flore.
Que ce soient les professionnels l’île ou les professionnels du continent, chacun a pu profiter de la présence de ces experts naturalistes pour découvrir les enjeux de biodiversité qu’ils retrouvent dans leurs parcelles exploitées, marais salants ou prairies humides.