Les 30 et 31 mai, les bénéficiaires du LIFE Sallina ont accueilli Sarunas ZABLECKIS de l’agence européenne CINEA, venu de Bruxelles, et de Maud LATRUBERCE du bureau d’étude NEEMO, missionné par l’agence européenne, pour un établir un premier bilan du LIFE.
Accueilli par Cap’Atlantique, c’est à La Baule-Escoublac que Sarunas ZABLECKIS a rejoint le 30 mai les équipes du LIFE Sallina. La journée fut animée par la visite terrain des marais de Guérande et de Mesquer, où Sarunas a pu apprécier et échanger avec Valériane METAYER sur les travaux de préservation et de restauration du marais, qui ont été réalisés dans 3 sites pilotes du territoire de Cap’Atlantique, et la suite envisagée pour ces sites pilotes.
Cette journée fut aussi l’occasion pour Cap’Atlantique de communiquer sur l’ensemble des travaux réalisés par l’agglomération dans le cadre du LIFE Sallina lors d’une conférence de presse, durant laquelle Sarunas ZABLECKIS a pu échanger avec Nicolas CRIAUD, président de Cap’Atlantique, sur le programme LIFE et sur les enjeux écologiques et environnementaux qui se jouent dans les zones littorales et notamment dans les marais salés et salants.
Le lendemain, c’est sur l’île de Noirmoutier, dans les marais de Doridon et des Mauviollières, puis dans le marais de Millac que Sarunas ZABLECKIS a été invité pour apprécier les travaux réalisés dans le cadre du LIFE, accompagné des Avocettes élégantes en reproduction dans le marais de Millac. L’occasion d’échanger avec l’ensemble des bénéficiaires associés du territoire et les élus.