Biologie/écologie
Le Peucédan officinal (Peucedanum officinale) est une plante vivace pouvant mesurer entre 50 cm et 1 m et fleurissant en juillet-août. Appartenant à la même famille que le fenouil, elle peut facilement être confondue avec ce dernier, si ce n’est par l’absence d’odeur anisée de ses feuilles.
Cette plante apprécie les sols alcalins ou légèrement salés c’est pourquoi on la retrouve en bordure ou sur les talus des marais salants.
Cette espèce est l’une des rares plantes hôtes d’un papillon nocturne extrêmement rare, la Noctuelle des Peucédans (Gortyna borelii). Inscrite aux Annexes II et IV de la Directive Habitats, la Noctuelle des Peucédans est protégée en France. Elle pond ses œufs spécifiquement sur certaines espèces de Peucédans, ce qui la rend particulièrement vulnérable. En se développant, les larves vont se nourrir uniquement de leur plante hôte.
Peucédan officinal (crédit photo : Cap Atlantique)
Statut de protection et de conservation
Le Peucédan officinal est protégé et inscrit sur la liste rouge des plantes vasculaires de la Région des Pays-de-la-Loire.
Un arrêté préfectoral de protection de biotope visant à préserver de façon concomitante la Noctuelle des Peucédans et le Peucédan officinal en Loire-Atlantique est en cours de mise en place par les services de l’Etat. Cet arrêté cible plusieurs secteurs, dont certains abords de marais salants à Guérande.
Répartition et état des populations sur les sites Natura 2000
Le Peucédan officinal est rare et localisé en France.
Sur le territoire du LIFE Sallina, l’espèce est uniquement présente en bordure et dans les marais salants de Guérande.
Objectifs de conservation / menaces / actions prévues dans le LIFE
Les retours d’expérience montrent que le maintien de l’espèce est compatible avec certains travaux réalisés dans les marais salants comme la fauche ou les dépôts peu épais de vase salée lors des rayages (curages périphériques) effectués périodiquement dans les marais salants.
Les travaux de restauration réalisés dans le cadre du LIFE Sallina prendront en compte la présence de l’espèce afin de garantir son maintien sur les secteurs où elle est présente.