Sterne pierre-garin

La faune et la flore

Sterne pierregarin (Crédit photo : JP TILLY)

Biologie/écologie

La Sterne pierregarin (Sterna hirundo) est un oiseau de la famille des sternidés. De taille moyenne, elle se distingue assez facilement des deux autres principales espèces de sternes de France par son bec rouge vif, parfois orangé, terminé par une pointe noire.

Son aire de nidification est très large, Amérique du Nord, Iles atlantiques, Europe, ouest de l’Afrique, Moyen orient. C’est un migrateur strict qui hiverne sur les côtes africaines.

La Sterne pierre-garin est essentiellement inféodée aux milieux aquatiques.

En France, elle est observée à partir de début avril, sa répartition étant à la fois côtière et fluviale. Les colonies sont présentes en petit nombre sur l’ensemble des littoraux ainsi que sur la Loire et l’Allier.

Elle niche essentiellement sur des îlots sableux peu végétalisés, mais également sur des ouvrages artificiels, digues, radeaux, toits d’usines. Espèce coloniale et grégaire, elle forme des groupes de quelques individus à plusieurs centaines de couples, parfois en colonie mixte avec des avocettes, mouettes ou d’autres sternes.

Essentiellement piscivore, elle capture ses proies, des poissons de petite taille, parfois des crevettes, en plongeant à la surface. Très occasionnellement elle se nourrit d’insectes. Les adultes peuvent effectuer des trajets de plusieurs kilomètres en fonction de la disponibilité des proies.

Elle niche directement au sol dans un nid très sommaire, souvent une simple cuvette, dans lequel elle pond un à trois œufs. Après trois semaines d’incubation, les jeunes semi-nidifuges restent à proximité du nid et sont nourris par les deux parents pendant plus de trois semaines. Les pontes ont généralement lieu d’avril à juin. En cas de destruction des œufs ou des jeunes, les individus sont capables d’effectuer une ponte de remplacement, et il n’est pas rare d’observer les derniers jeunes à l’envol en début septembre.

Assez rapidement après l’envol, les familles quittent le site de reproduction, avant d’entamer leur migration en septembre-octobre.

Statut de protection et de conservation

La Sterne pierregarin est une espèce protégée, inscrite à l’Annexe I de la Directive Oiseaux.

Son statut de conservation est considéré comme de préoccupation mineure à l’échelle française, européenne et mondiale. Néanmoins, le succès de la reproduction étant généralement très faible, les effectifs peuvent très fortement fluctuer.

En France, les effectifs nicheurs, stables voire en légère hausse depuis quelques années, fluctuent entre 5 000 et 6 000 couples. La Région des Pays-de-la-Loire accueille une part importante de la population nationale avec environ 20 % des effectifs et détient une forte responsabilité pour cette espèce.

Répartition et état des populations sur les sites Natura 2000

La Sterne pierregarin est bien représentée sur les sites Natura 2000 ciblés par le LIFE Sallina, avec 300-400 couples sur l’Ile de Noirmoutier/Marais breton et près de 170 couples sur les marais de Guérande et du Mès (Bretagne Vivante, 2019), soit près de 20 % des effectifs régionaux.

Le nombre de sites favorables, notamment à l’abri du dérangement humain, est faible. Les espaces protégés jouent donc un rôle important, notamment la Réserve Naturelle Régionale du Polder de Sébastopol (Barbâtre) accueillant régulièrement plus de 300 couples.

En raison de la part importante des effectifs nicheurs, les 3 sites Natura 2000 du LIFE détiennent une forte responsabilité vis à vis de la sterne pierregarin.

Objectifs de conservation / menaces / actions prévues dans le LIFE

La menace principale est liée au dérangement humain et aux chiens en divagation perturbant l’installation des colonies et pouvant induire leur abandon.

L’objectif est de pouvoir augmenter le nombre de sites favorables à la reproduction de l’espèce.

Les travaux de restauration réalisés sur certains sites pilotes dans le cadre du LIFE Sallina, notamment la création d’îlots pour la reproduction de l’Avocette élégante, seront favorables à l’installation des sternes pierre-garin.

La mise en œuvre conjointe de mesures de protection est un gage de réussite.