Présentation
Plusieurs suivis sont menés sur l’habitat lagunaire (lien vers page « habitats : lagunes côtières).
- Suivi de l’habitat lagunaire et de ses herbiers aquatiques
Ce suivi est réalisé sur tous les sites pilotes, tous les ans, selon la méthode d’évaluation de l’état de conservation de l’habitat lagunaire rédigée par le Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, complétée par des suivis plus précis des herbiers (espèces présentes et recouvrement).
- Suivi des passereaux paludicoles nicheurs sur l’habitat lagunaire composé de roselières
Un suivi à la vue et à l’écoute est réalisé entre mars et juin, en 2019 et 2023, sur les 32 ha de roselières restaurées sur les sites de Guérande et du Mès. Il est couplé à un camp de baguage sur un site pilote de Guérande pour le suivi des passereaux paludicoles migrateurs chaque année entre 2019 et 2023 en août .
- Suivi des laro-limicoles hivernants
Il est mis en place sur les bassins de la Presqu’île de Guérande sur deux hivers (2019 et 2023) par un prestataire. Chaque bassin est prospecté une fois de jour et une fois de nuit. Les espèces présentes et le nombre d’individus sont notés pour chaque bassin.
- Suivi des odonates et du Leste à grands stigmas sur les scirpaies des lagunes
Sur les marais de l’île de Noirmoutier de mai à juillet, un suivi des odonates (suivi des libellules et demoiselles à la vue et collecte d’exuvies) est réalisé sur les sites pilotes couplé à un suivi des Lestes à grands stigmas (Lestes macrostigma) sur l’ensemble des bassins présentant des scirpaies sur l’île (comptabilisation du nombre d’individus, du pourcentage d’individus en tandem et des exuvies).
- Suivi piscicole
Ce suivi est mené sur un site pilote à Noirmoutier-en-l’île pour évaluer l’ensemble de la faune piscicole peuplant les marais, et plus particulièrement l’Anguille d’Europe (Anguilla anguilla).
- Suivis des mesures physico-chimiques
Sur les sites pilotes de l’île de Noirmoutier pendant toute la durée du projet, un suivi mensuel des variations de salinité, de pH, de conductivité et de turbidité de l’habitat lagunaire est réalisé sur chaque groupe de bassins présentant les mêmes modalités de gestion hydraulique.
Objectifs
Ces suivis sont menés afin d’évaluer l’efficacité des travaux de restauration réalisés sur l’habitat lagunaire. Est considéré l’habitat lagunaire 1150 ainsi que la faune associée (passereaux paludicoles, odonates, poissons, laro-limicoles hivernants).
Ils seront comparés aux états initiaux et permettront si nécessaire d’adapter les travaux prévus et de définir la gestion hydraulique optimale en fonction des enjeux.
Des synthèses à l’échelle de sites Natura 2000 et sur tout le projet sont prévues.
Avancement
Les premiers suivis ont débuté en 2019 pour les sites où l’état initial était à consolider.
Marais de Guérande et du Mès
Le suivi des herbiers des sites pilotes a débuté au printemps 2020 sur les premiers sites restaurés (marais de Rostu, Clos Cario, claires du Minguen). Il se poursuit au printemps 2021 sur ces sites ainsi que sur ceux restaurés à l’automne/hiver 2020 (Careil-Mouzac, Nord-Est Saillé, Lany-Moulin à eau, La Duchesse, La Croix).
D’après les premiers résultats, il semble que les travaux ont globalement eu un impact positif sur les herbiers
lagunaires et l’état de conservation des lagunes. 7 lagunes sont en bon état conservation, 16 en état moyen et 2 en mauvais état. Les herbiers trouvés dans les bassins correspondent la plupart du temps aux objectifs de gestion fixés (herbiers salés, saumâtres, Characées).
Le suivi des passereaux paludicoles nicheurs a été réalisé au printemps 2019 sur l’ensemble des roselières des marais salants.
Le suivi des passereaux paludicoles migrateurs est mené en août chaque année depuis 2019 sur la vasière du Baleiné à Guérande. Ce suivi a permis de mettre en évidence que cette roselière en bordure de marais était très favorable à l’avifaune nicheuse (site de fin de croissance ou de mue pour plusieurs espèces) et migratrice.
Le premier suivi des laro-limicoles hivernants a été mené en janvier 2020.
Un suivi mensuel de la salinité et des niveaux d’eau est réalisé sur certains bassins des sites pilotes, notamment ceux gérés en faveur des Characées, afin de mieux connaître les variations du milieu et les exigences des herbiers aquatiques.
Marais de Millac
Le suivi des herbiers des 30 bassins LIFE a débuté au printemps 2019 et se poursuivra jusqu’en 2023.
Résultats
Pour le marais de Millac:
Le premier suivi de l’habitat lagunaire réalisé au printemps 2019 a permis de mettre en avant que les bassins sont peu végétalisés, avec peu d’herbiers aquatiques et peu de végétations de prés salés.
Les premiers travaux engagés durant l’hiver 2019-2020 ont permis d’améliorer l’état des habitats sur le marais de Millac et la note relative aux bassins, mais les bassins ayant fait l’objet de travaux n’ont pas tous cicatrisé. Le suivi réalisé en 2020 a aussi mis en avant une augmentation de la surface de l’habitat lagunaire et des prés salés. Les herbiers aquatiques sont également plus grands et plus diversifiés, et 2 stations de Tolypella salina ont été découvertes lors du suivi.
Le suivi réalisé en 2021 montre que les bassins et les habitats impactés par les travaux continuent de cicatriser, avec une végétation halophile de plus en plus présente sur les berges. Grâce aux travaux et notamment aux assecs, les herbiers aquatiques se sont largement développés dans les lagunes.
Enfin, le suivi réalisé au printemps 2022 montre que les premiers bassins ayant fait l’objet de travaux ont bien cicatrisé avec une végétation halophile sur les berges présente et continue, démontrant un temps de cicatrisation des milieux d’environ 2 ans après les travaux. En 2022, les bassins sont majoritairement en bon état, avec de plus en plus d’herbiers aquatiques (de 9% des surfaces de lagunes en herbiers en 2019 contre 26% en 2022).
Pour les marais de Guérande et du Mès, les rapports des suivis réalisés sont disponibles à la page Téléchargement