Afin de pouvoir réaliser les objectifs de restaurations écologiques sur les sites pilotes identifiés dans le projet LIFE Sallina, des actions de restauration ou de gestion sont prévues. Elles nécessitent l’accord des propriétaires et, le cas échant, des usagers des parcelles concernées.
» Propriétaires
Dans les marais salants/salés, la majorité des parcelles appartient à des propriétaires privés (particuliers, paludiers/sauniers, associations, structures agricoles et foncières). Certaines parcelles appartiennent également à des propriétaires publics (Conservatoire du littoral ou collectivités telles que Cap Atlantique, la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier, le Département de Loire-Atlantique ou des communes).
- Sur les 15 sites pilotes des bassins salicoles de Guérande et du Mès, 180 propriétaires ont été identifiés.
- Sur les 30 bassins ciblés du marais de Millac 13 propriétaires ont été identifiés
- Sur les 5 sites pilotes de l’Ile de Noirmoutier, 2 sont entièrement en propriétés publiques. Au total, 30 propriétaires privés ont été identifiés.
» L’animation foncière
Une démarche d’animation foncière a donc été mise en place pour informer ces propriétaires du projet LIFE Sallina. Ces propriétaires sont invités à formaliser leur adhésion au projet et leur implication par la signature d’une convention de 12 ans (15 ans sur le marais de Millac ). Cette convention a trois objectifs :
- Autoriser les travaux menés dans le cadre du LIFE Sallina.
- Permettre une gestion des parcelles après les travaux.
- Engager une réflexion sur une gestion à long terme des parcelles.
Afin de préserver sur le long terme la richesse biologique des marais, des baux emphytéotiques peuvent également être proposés aux propriétaires. Par ce document, la gestion des parcelles peut être confiée à une structure gestionnaire (Conservatoire d’espaces naturels des Pays de la Loire (CEN), gestionnaire d’espaces naturels…). L’engagement peut aller jusqu’à 99 ans.
Sur l’Île de Noirmoutier, la Communauté de communes peut également se porter acquéreur auprès des propriétaires volontaires.
Le conventionnement avec les propriétaires est une condition sine qua non de la mise en œuvre des travaux de restauration et de gestion. Il portera sur une période allant au-delà de la durée du projet LIFE et assurera donc à long terme la préservation des marais ciblés.
- Sur les bassins salicoles de Guérande et du Mès
Sur les secteurs de la Presqu’ile de Guérande, l’animation foncière est menée par le CEN Pays de la Loire, en accord et concertation avec les acteurs du marais et les autres acteurs fonciers (Conservatoire du Littoral, Département, groupement foncier agricole etc.).
Débutée en 2019, l’animation foncière a permis de rencontrer une grande partie des propriétaires. Une forte adhésion au projet LIFE Sallina a été obtenue, et pas moins de 46 propriétaires (privés et publics) se sont déjà engagés dans une convention. Cependant, quelques difficultés sont rencontrées pour contacter l’ensemble des propriétaires, notamment des successions non réglées. Des démarches sont en cours auprès des notaires ou des communes pour pouvoir avancer sur l’animation.
- Sur l’Ile de Noirmoutier
Sur l’Île de Noirmoutier, l’animation foncière est menée par la Communauté de Communes de l’île de Noirmoutier.
L’ensemble des propriétaires a été contacté dès le début du projet et ce à plusieurs reprises pour leur expliquer la démarche du LIFE. Une réunion de présentation du projet a également été proposée aux propriétaires. Quelques difficultés sont rencontrées pour contacter l’ensemble des propriétaires.
En 2019, une parcelle de marais (52a 40ca) a été acquise par la Communauté de Communes de l’Île de Noirmoutier sur le site pilote du Boucaud.
- Sur le marais de Millac
Sur ce site, l’animation foncière est réalisée par le Syndicat Mixte de la Baie de Bourgneuf et le SAH Sud Loire. Des conventions sont signées chaque année entre les propriétaires et le SAH pour les bassins faisant l’objet de travaux.
Parmi les propriétaires engagés on note la Ligue pour la Protection des Oiseaux de Loire-Atlantique, le Département, un ostréiculteur ayant laissé à disposition 6 bassins pour le projet et 10 autres particuliers
Une animation foncière plus large avait été menée en prévision du Life en 2016 au cours de laquelle plusieurs propriétaires s’étaient déclarés vendeurs. Le Département sera l’opérateur foncier pour ce territoire avec la définition en 2019 d’une Zone de préemption au titre des Espaces Naturels Sensibles avec un secteur où le droit de préemption a été délégué à la commune de Villeneuve-en-Retz.
» Economies primaires : Saliculture, Conchyliculture, Chasse
La plupart des marais salants/salés ciblés étant en friche depuis des années, l’activité salicole ou d’élevage n’est que peu présente sur les sites pilotes du LIFE Sallina.
Cependant, sur certains sites restaurés ou gérés dans le cadre du LIFE Sallina, des paludiers ou sauniers s’engagent dans la remise en état de salines.
Ces pratiques sont encouragées par le LIFE Sallina par des conventions de type baux ruraux à clauses environnementales. Ces contrats sont proposés aux propriétaires et aux exploitants afin de garantir la mise en œuvre de pratiques pleinement compatibles avec les différents enjeux écologiques. Par exemple, l’exploitant s’engage à respecter les dates de nidification des oiseaux pour ses interventions, à gérer les niveaux d’eau en hiver, à entretenir les talus pour protéger les habitats naturels, à entretenir les îlots de nidification le cas échéant…
D’autres activités sont également présentes sur les marais, la conchyliculture ou encore la chasse. De cette diversité, naissent des modes de gestion différents, faisant cohabiter des milieux variés et dans lesquels un accueil de la biodiversité est recherché.
- Le marais salant « école »
Cette action sera réalisée en partenariat avec une structure d’insertion et avec l’appui technique des structures salicoles locales. Des marais à vocation salicole seront mis à disposition de cette structure afin d’y réaliser des chantiers de restauration manuelle. Cette action sociale permettra aux travailleurs de se former à la restauration manuelle de marais et pourra à terme créer une vocation pour l’installation de futurs saliculteurs sur les marais de l’île.
Ces marais serviront aussi de site témoin pour informer la profession salicole, le public scolaire et le grand public sur le projet LIFE.
Cette démarche a déjà été engagée sur le marais Doridon en partenariat avec le chantier d’insertion ESNOV et la Coopérative de Sel de Noirmoutier. Un marais salant de 18 œillets fait l’objet d’une restauration. Un travail manuel préalable a été lancé pour tracer et piqueter l’ensemble des structures du marais (corps d’œillets, vêtes/ponts…). Une restauration mécanique a été réalisée pour faciliter le travail. La reprise des ponts et des fonds se fait ensuite manuellement.
Restauration manuelle du marais salant (Crédit photo : CCIN)
Restauration manuelle du marais salant (Crédit photo : CCIN)